Les différents édulcorants santé

Vous avez déjà dû entendre parler des édulcorants, substituts du sucre.  Ils ont soit un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc, soit ils sont dépourvus de calories et donnent le goût sucré à l’aliment. On ne sait pas vraiment lesquels utiliser et comment. Voici donc un article clarifiant le sujet.

Le sucre de fleur de coco :

Capture d’écran 2019-06-05 à 11.35.51C’est un sucre issu du cocotier, on récupère la sève des fleurs. On le trouve en Indonésie ou en Amérique du Sud.
On peut le consommer tel quel, liquide ou alors en cristaux.
L’indice glycémique ( capacité à élever le taux de sucre dans le sang) est inférieur à 35%; il est donc faible.
On  l’utilise comme le sucre blanc. Il faudra juste réduire la quantité du fait de son pouvoir sucrant très élevé, avec un arrière goût de caramel.
Riche en fibres, magnésium et phosphore.

La sève de Kitul :

Capture d’écran 2019-06-05 à 11.36.05C’est la sève issue de la tige des fleurs du palmier. On le retrouve principalement au Sri Lanka. C’est un sucre à Indice glycémique bas. Il est riche en vitamine B12, C, calcium et fer.

Sirop d’agave :

Capture d’écran 2019-06-05 à 11.36.16L’agave provient du Mexique. On récolte sa sève pour en faire un édulcorant naturel. L’IG peut varier suivant le mode de fabrication. Son pouvoir sucrant est faible et il a un goût plus prononcé que les autres sucres. Il est également riche en fer, magnésium, silice, calcium.

Sirop d’érable :

Capture d’écran 2019-06-05 à 11.36.23L’érable vient tout droit du Québec, liquide et ambré, le goût est prononcé, son pouvoir sucrant est fort. L’IG est moyen, environ de 65%.
Il résiste à la chaleur, jusqu’à 180 degrés. On peut aussi le consommer dans le café ou à froid. Il se marie très bien avec des pancakes ! ( Pancakes rapides et sains )

Sirop d’orge :

Capture d’écran 2019-06-05 à 11.36.29Avec les grains d’orge germé, on en extrait un sirop très coloré, avec un pouvoir sucrant faible et un goût fort en orge. Il provient souvent des Etats-Unis et de l’Europe du Nord.
Riche en potassium, magnésium, phosphore, calcium et fer.

Sirop de dattes :

Capture d’écran 2019-06-05 à 11.36.43On sait que les dattes sont riches en sucre. Le sirop a un pouvoir sucrant donc élevé, avec un goût fort et un IG au plus haut, 100%. On prend la pulpe des dattes cuites à l’eau et on presse la chair afin de récolter le sirop. La datte est riche en fer et elle provient du Maghreb et du Moyen-Orient.

Stévia :

Capture d’écran 2019-06-05 à 11.36.50On récolte les feuilles et on les fait sécher car elles ont un pouvoir sucrant 300x supérieur au saccharose. Cette plante est produite en Amérique du Sud et elle a de nombreux bienfaits : riche en protéines, calcium, potassium, sodium et zinc.
Son IG glycémique est de 0, donc il ne contient pas de sucre, à proprement dit. On doit le consommer en toute petite quantité car son goût est très fort, avec un léger sous ton de réglisse.

Sirop de riz :

Capture d’écran 2019-06-05 à 11.39.07Grâce à la fermentation du riz, on récolte un sirop faible en sucre, avec un IG d’environ 50% ayant un goût caramélisé. Il est riche en potassium et magnésium. On peut l’utiliser jusqu’à 180 degrés.

Sirop de blé  :

Capture d’écran 2019-06-05 à 11.36.36Le sirop de blé ressemble fortement à celui du riz. Il contient uniquement davantage de propriétés nutritionnelles telles que : phosphore, calcium et fer.

Sucre de canne complet :

Capture d’écran 2019-06-05 à 11.36.56C’est l’évaporation du jus de canne à sucre qui le transforme en cristaux. Il provient principalement d’Asie du Sud ou d’Amérique Latine. L’IG est de 70%, ce qui est donc élevé avec un pouvoir sucrant faible. Il résiste à toute cuisson avec un goût de vanille. Il est également riche en potassium, magnésium, phosphore et calcium.

Le miel :

Capture d’écran 2019-06-05 à 11.35.59C’est le seul sucre qui n’est pas VEGAN car fabriqué par les abeilles. Il provient tout de même des fleurs.
Il a un pouvoir sucrant fort, avec un indice glycémique variant entre 30 et 60% suivant le miel. Il est riche en vitamines  B et C mais aussi A,D,K.  On peut l’utiliser partout et son intérêt porte sur le fait que c’est le seul produit local.

Je vous déconseille tous les aliments industriels avec l’appellation « allégé en sucre » ou les SODAS car ils sont composés souvent d’aspartame.
C’est un édulcorant ARTIFICIEL…  nommée E951. 
Il peut déclencher des fatigues chroniques, des migraines, et être à l’origine de maladies dégénératives comme Alzheimer ou Parkinson. Des études ont été faites sur les cancers et les accouchements prématurés afin de voir si l’aspartame serait une des causes.

Voici donc tous les substituts au sucre blanc, mauvais pour la santé car il est raffiné, pauvre en vitamines et minéraux, avec un IG à 99%. Il y a tellement d’alternatives meilleures au goût et saines pour l’organisme. Testez les et vous verrez que l’on peut se passer aisément du sucre blanc !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s