L’artichaut

C’est un légume de saison que vous pouvez consommer d’ Avril à Juin. On le trouve dans la région, cultivé dans le pourtour méditerranéen ( artichaut violet ) et le Camus de Bretagne ( artichaut blanc ). 

Infos nutritionnelles :
100g d’artichaut contient 45 calories, 2,8g de protéines, 0,2g de lipides et 5,4g de glucides. C’est donc un aliment peu calorique, ne contenant pas de gras et très peu de sucre..

Il est pourvu de potassium, magnésium, phosphore et calcium ainsi que de fer, manganèse et zinc. Conseillé pour les femmes enceintes car il contient un riche taux de vitamine B9. (diminue les risques d’anomalie chez le foetus.)
C’est un aliment riche en fibres ( 5,5g pour 100g ). Il contribue à l’équilibre de la flore intestinale car il renferme un sucre développant les bactéries appelées prébiotiques.
Souvent, on entend parler de l’artichaut dans les régimes alimentaires car il est drainant et détoxifiant = concrètement, il nettoie le foie car il a le rôle d’augmenter la bile et de l’évacuer rapidement, et également diurétique car son taux élevé de potassium favorise l’élimination de l’urine.

L’artichaut est déconseillé chez les femmes allaitantes car il donne un goût important au lait maternel, qui peut repousser le bébé.
Il est aussi contre indiqué si vous avez une maladie inflammatoire de l’intestin, car il peut irriter les parois de l’intestin.
Dans certains cas, il augmente également les ballonnements et flatulences.

Comment le choisir ?
Le légume doit être ferme et lourd, les feuilles doivent être serrées et sans taches noires.

Comment le consommer ?
Il est préférable de le faire cuire à la vapeur 10 minutes afin de ne pas perde ses micro-nutriments ( minéraux, oligo et vitamines ).
Consommer chaque partie inférieure de la feuille ainsi que le coeur se trouvant, sous des millions de petits poils, au dessus de la tige.

Astuces d’accompagnement : faites une sauce simple et efficace se mariant très bien avec ce dernier : 1 cuillère à café de moutarde délayé dans 1cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à soupe d’huile, et du sel.

Joyeuses Pâques et à la semaine prochaine pour une idée de BRUNCH maison…

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s