Les épices

Ah les épices! elles sont là afin d’égayer nos plats, notre palais et notre nez ! Tout le monde en a au moins une ou deux dans sa cuisine… et pourtant il en existe une multitude !! 

Ce sont des substances, le plus souvent sous forme de poudre ou de granulés, parfumées et aromatiques. Elles sont uniquement d’origine végétale provenant de certains fruits, d’écorces ou de boutons floraux. En plus de donner un goût différent à nos plats, elles ont des vertus nutritionnelles importantes. Elles sont antioxydantes grâce au polyphénols. Les antioxydants neutralisent le corps des radicaux libres et luttent contre le vieillissement cellulaire. Ce sont aussi des antiseptiques naturels. Cependant, certaines épices peuvent être allergisantes ou irriter les muqueuses.

On conserve les épices généralement dans un endroit sec, sans lumière et à température ambiante.

Le Curcuma :
foodism360-WnKdAAo2Rvw-unsplash

Le curcuma est un rhizome (racine) qui, réduit en poudre,  a une couleur orange vif. Il réduit les troubles digestifs et stimule la digestion. La curcumine, qui est le piment orange vif, a une action sur la protection du foie et de l’estomac. Le curcuma soulage les rhumatismes avec son pouvoir anti-inflammatoire, antiseptique et antioxydant. On le consomme dans des plats typiques, comme le poulet au curcuma, dans des tajines, ou du riz au curcuma, également dans les ratatouilles ou risotto.

Le Curry :

Capture d’écran 2020-05-10 à 11.19.19

Le curry est un mélange de plusieurs épices : cumin, poivre, moutarde, piment, coriandre… Suivant sa composition il a différents noms : curry madras, masala, antillais, tandoori… Il a comme bienfaits la cicatrisation et améliore la circulation sanguine. Lui aussi est un anti-inflammatoire et anti-douleur important. Souvent utilisé dans des plats indiens, asiatiques, pakistanais, thaïlandais, comme le poulet au curry ou le coco-crevettes…

Le Cumin :
Capture d’écran 2020-05-10 à 11.19.03

Le cumin est une plante herbacée originaire du Proche-Orient. On la conseille en cas de douleurs abdominales, de flatulences ou de rhumatismes. C’est un antispasmodique et anti-inflammatoire. Il aide à la lactation chez les femmes allaitantes. Il contient du fer, du magnésium, du phosphore et de la beta-carotène. On l’utilise dans le couscous, dans les tajines, mais aussi dans le chili.

Les clous de girofle :

Capture d’écran 2020-05-10 à 11.20.20

C’est un fruit sec que l’on utilise en tant qu’épice. Le clou de girofle est souvent utilisé pour soulager les rages de dents, grâce à son côté antiseptique et anesthésique. Il favorise également la digestion. On l’utilise dans un plat de lentilles avec un oignon piqué de 3 clous, ou pour son odeur en parsemant de clous  une orange, dans le pain d’épice, dans une terrine ou bien dans un vin chaud ou infusion.

La noix de muscade :

Capture d’écran 2020-05-10 à 11.40.55

C’ est la graine du fruit issu du muscadier. On la râpe dans nos plats. Elle est souvent utilisée afin de calmer les nausées, les flatulences ou les problèmes de digestion. Elle est aussi courtisée contre les problèmes respiratoires et les rhumatismes.
On la consomme le plus souvent dans les gratins, les quiches, les béchamels…

Le Safran :

Capture d’écran 2020-05-10 à 11.19.39

Le safran est issu d’une fleur. On extrait les trois stigmates rouges à l’intérieur et on les déshydrate afin de pouvoir les consommer. Elle vient de Crète et c’est l’épice la plus difficile à cultiver, d’où son prix élevé. Le safran colore nos plats, l’harmonise, lui donne de l’arôme et le dynamise. On l’utilise afin de traiter les infections respiratoires, la toux, le rhume, l’asthme. Il aide aussi à éviter les flatulences, les maux d’estomac et les indigestions.

Le piment d’espelette :

Capture d’écran 2020-05-10 à 11.21.10

C’est un piment cultivé en France, venu des Antilles. On peut l’utiliser comme conservateur des viandes mais dans notre assiette. Il donne un goût équivalent au poivre. C’est un antioxydant riche en vitamines C, B6 et K. C’est un antiseptique naturel et il aide également à prévenir les maladies cardiovasculaires. On l’utilise dans la piperade ou le poulet basquaise par exemple.

L’Anis étoilé :

Capture d’écran 2020-05-10 à 11.19.57

C’est le fruit de la Badiane originaire de Chine. Il est diurétique, stimule la sécrétion biliaire, soulage les migraines, les vomissements et l’aérophagie. Antalgique et antiseptique, elle traite les indigestions et les rhumatismes. On peut l’utiliser dans des boissons comme du vin chaud ou infusion, mais aussi dans les plats à base de porc, de canard, de poulet et de poisson.

La Cannelle :

Capture d’écran 2020-05-10 à 11.21.44

La Cannelle provient de l’écorce du Cannelier. On peut utiliser les bâtons en infusion, mais généralement on les mixe et on la consomme dans des préparations sucrées. Riche en antioxydants, elle a aussi des propriétés anti microbiennes. Elle aide à lutter contre le diabète en baissant le taux glycémique. Elle contient aussi du fer et du manganèse.

À dimanche prochain pour un nouvel article !

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mathias schüßler dit :

    sehr interessant. das meiste wusste ich noch nicht

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s