Anti Régimes, mais pourquoi ?

L’été arrive, le « body goal », « summer body », « régime minceur », « mono diet » et tutti quanti sont de retour également. Evidemment, quand la saison estivale est là, il faut un
« CORPS PARFAIT, FIT ET MINCE ». Pourtant, on est bien loin de la réalité et je saute sur l’occasion afin d’expliquer mon point de vue sur cette tendance. 

            Aujourd’hui, je vous parle uniquement du « régime amaigrissant », ce régime que l’on fait pour perdre un maximum de poids en un temps records, ou limite on ne mange que de la pomme,  1 feuille de salade et 8L d’eau. OU bien il y a le régime « filou » comme je l’appelle. C’est le régime ou vous pensez que ce n’est pas vraiment un régime mais vous enlevez quand même toute une catégorie d’aliments de l’alimentation.
Des régimes, il en existe une multitude malheureusement : Dukan, Atkins, Ornish, Keto……………………… Ils ont tous un point commun : DÉSÉQUILIBRER VOTRE MÉTABOLISME DE BASE !

La plupart se base sur une diminution en énergie en contrôlant les différents nutriments comme les protéines, lipides, glucides afin que vos calories baissent chaque jour et que votre métabolisme soit en HYPOCALORIES.
Jusqu’ici cela parait rationnel et normal. Si on veut perdre du poids, il faut =  faire beaucoup de sport et manger moins.

Malheureusement, ce n’est pas la bonne méthode. Et si seulement celle-ci était durable et efficace, on le saurait. Le corps humain est plus complexe. Les régimes vont non seulement être IMPOSSIBLES à tenir sur la durée, mais vous allez reprendre le poids perdu, voire plus. Il est très probable que vous ayez des carences en nutriments et micro nutriments si vous ne consommez pas les bonnes quantités, et de tous les aliments.
Votre métabolisme de base va se mettre en mode « survie », tout ce qui entrera dans votre bouche sera stocké de peur d’être en crise et il va fonctionner très lentement afin de ne perdre aucun nutriment. Le régime sera un échec et vous reprendrez la même alimentation qu’auparavant. Vous ne savez pas ce dont votre corps a besoin , ni en quelle quantité… et vous serez sûrement déçu, démotivé et plus affaibli. Si un régime est intenable, il est inutile de le commencer ! Réfléchissez bien avant de vous lancer tête baissée dans ce genre d’expérience… Il est recommandé d’aller voir un diététicien diplômé afin de fixer des objectifs atteignables, et dans un milieu médical suivi.

De plus, voici quelques petits points indispensables à connaître afin d’éloigner ce genre de pratique :

Le cerveau fait partie des principaux organes avec le coeur. Il a besoin de tous les nutriments afin de fonctionner correctement et de répondre à nos besoins.

  1. Les régimes amaigrissants pourraient entraîner des conséquences neurologiques.
  2. Le carburant essentiel du cerveau est le GLUCOSE.
  3. Le cerveau contient 10% de lipides qui interviennent dans la neurotransmission.
  4. Le cerveau contient 10% de protéines qui aident à bien réfléchir et se concentrer.
  5. Les vitamines sont essentielles pour la transmission de l’influx nerveux ainsi que la régulation et l’utilisation du glucose.

Il est donc important de ne pas réduire une catégorie d’aliments en particulier, ni de TROP baisser les quantités.
Tout est une question de balance, d’équilibre, de compromis et de motivation.

QUE FAIRE POUR PERDRE DU POIDS, MAIS SURTOUT AVOIR UNE MEILLEURE HYGIÈNE DE VIE ??

          Premièrement, on bannit toute sorte de régime ( vous n’en trouverez pas chez moi) et on se focalise sur le rééquilibrage alimentaire et une reprise du sport.
Avec un rééquilibrage, on réapprend à manger, à consommer différemment, on découvre de nouveaux produits, de nouvelles méthodes, de nouvelles recettes et astuces. La clé est de consommer tous les produits de bonne qualité, en bonne quantité afin de ne pas être en carences et d’être en bonne santé. Par ailleurs, grâce au sport on réussit à affiner sa silhouette, à se tonifier, se muscler, être endurant, avec un bon cardio et produire des hormones de plaisir comme l’adrénaline ou la dopamine qui réussiront à nous pousser dans nos retranchements, à nous motiver et nous rendre heureux.

Un rééquilibrage alimentaire, c’est un changement pour la vie, c’est un apprentissage de bonnes manières et consommer différemment. Réussir à se respecter soi-même, mais également respecter la planète. Eviter les grandes industries, les fast foods….
Rien ne vous empêche de craquer ou de vous faire plaisir ! Bien au contraire. Qui a dit que manger ÉQUILIBRÉ voulait dire NE PAS PRENDRE DU PLAISIR, manger sans saveurs etc. La cuisine peut faire des merveilles dans vos assiettes, il suffit de s’y pencher et de laisser parler sa créativité. STOP AU RIZ BLANC, POULET, HARICOTS VAPEUR, FROMAGE 0% ET COCA ZÉRO 

Je dis également STOP AUX BALANCES POSÉES DANS VOTRE CHAMP DE VISION. Rien ne sert de se peser avant le repas, après le repas ou tous les matins. Votre corps change tout le temps, d’une heure à l’autre, d’un jour à l’autre, car il digère ou  il produit des sucs, ou il est rempli d’eau, etc etc. Quand on fait attention à son alimentation et que l’on pratique un sport, le corps va changer et cela se verra visuellement. Le muscle pèse plus lourd que la graisse et lorsqu’on fait du sport, il est possible que sur la balance on ait pris 1-2-3 kilos. Mais cela ne veut pas dire que c’est du gras. C’est certainement du muscle que vous avez pris. Si la balance n’indique aucun changement, il est alors possible d’avoir pris du muscle et perdu du gras. Elle ne vous le dira jamais précisément…
Je vous conseille donc de vous peser maximum 1x par semaine si vous avez besoin de l’évaluer, mais aussi de mesurer votre tour de taille, de cuisse, de bras ainsi que de poitrine.

Tout est une question de VOLONTÉ ! Cela n’arrive pas qu’aux autres, VOUS Y ARRIVEREZ AUSSI. Ce n’est pas une promesse mais une certitude, si l’on s’en donne les moyens ! 

En espérant vous avoir renseigné sur le sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire afin que nous en discutions ou que nous prenions rendez vous.

Je vous retrouve la semaine prochaine pour un article sur le dopage !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s