Les herbes aromatiques

On connaît les différentes herbes aromatiques que l’on utilise dans certains plats, comme les herbes de Provence, par exemple. Aujourd’hui, je vous parle de quelques unes d’entres elles, de leur atouts et de leurs propriétés !

En réalité, ce sont des « plantes » aromatiques utilisées en cuisine comme épices, aromates ou condiments, mais aussi en phytothérapie ou pour fabriquer des huiles essentielles.
On les classe en différentes catégories :
– Les fines herbes : ail, oignon, ciboulette, persil, cerfeuil, basilic, mélisse, menthe…
– Plantes ligneuses (buissons) : Origan, thym, sauge, lavande, marjolaine…
– Les arbres : Laurier sauce, Cannelle..

Elles regorgent de propriétés nutritionnelles et d’atouts sur la santé :
Certaines sont diurétiques, d’autres antioxydantes, fortifiantes et toniques, riches en vitamines, aident à l’endormissement ou stimulent l’appareil digestif.. Elles sont surtout riches en saveurs.

Le basilic :

Le basilic régule le transit intestinal ainsi que la flore bactérienne. Il est riche en calcium, fer, magnésium, en vitamine B9 et vitamine C. Soulage les crampes et les ballonnements intestinaux.

Le persil :

TRÈS riche en VITAMINE C, 190mg pour 100g, on en retrouve plus dans le persil que dans les agrumes… Riche en antioxydants et en vitamine K, il lutte contre les MCV, cancers… Bénéfique sur le système digestif, il est également diurétique. Il lutte contre les infections urinaires( à boire en décoction).

La ciboulette :

La ciboulette est riche en antioxydants qui luttent contre les radicaux libres de notre corps= caroténoïdes, flavonoïdes, vitamine C. Elle contient aussi de la Vitamine K jouant un rôle important dans la synthèse des protéines, la formation des os ou la coagulation des os ( attention à ne pas en consommer pendant une prise médicamenteuse d’ anti-coagulants).
voir article : https://emmieschusslerdieteticienne.blog/2018/08/23/anti-vitamine-k-et-anticoagulant-pourquoi/

La menthe :

La menthe est apaisante en cas de toux ou de rhume, elle dégage les voix nasales. Efficace contre les bronchites par exemple, elle est également utilisée contre les maux de tête. C’est également une herbe aromatique diurétique favorisant la digestion et luttant contre la constipation et la diarrhée.

Le thym :

Le thym est connu pour renforcer les défenses immunitaires à l’arrivée du froid. Il soigne les troubles respiratoires et lutte contre la fatigue. Il a des vertus antiseptiques et améliore la digestion. Il est riche en fer, en calcium et en vitamine C. Il lutte également contre l’ostéoporose.

Le romarin :

Le romarin est un antispasmodique; il favorise la digestion et est indiqué pour dégager les bronches. On le conseille également en cas de surmenage ou de stress, il prévient également contre l’insomnie et lutte contre la fatigue. Ses antioxydants jouent un rôle contre le vieillissement des cellules. Il soulage aussi les rhumatismes.

La sauge :

Traditionnellement, elle est utilisée dans les marinades de viande.

Elle lutte contre le mal de gorge (à faire en gargarismes, par exemple). Elle favorise la création de la bile, ce qui facilite la digestion. Elle est riche en fibres, 4g pour 100g, en fer ainsi qu’en vitamine K. La sauge permet également de soulager les ballonnements et la constipation.

La coriandre :

La coriandre est très utilisée dans les plats Arabes ou Asiatiques. Elle prévient les maladies du coeur ainsi que le vieillissement des organes. D’après des études scientifiques, elle aurait un rôle dans la diminution du cholestérol. Egalement riche en vitamine K, elle est antiseptique et antibactérienne. Conseillée contre les nausées et les ballonnements. La coriandre est riche en fibres, environ 4,2g pour 100g.

Vous pouvez également retrouvez plus d’informations sur les épices dans cet article : https://emmieschusslerdieteticienne.blog/2020/05/10/les-epices/

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s