Vitamine D

Aujourd’hui, je reviens vers vous avec un article consacré entièrement à la Vitamine D. On sait qu’elle provient essentiellement du soleil mais pas que….. Elle a différents rôles indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Voici un article lui étant dédié afin de mettre en valeur cette formidable vitamine !

C’est une vitamine liposoluble dans les lipides (graisses). Cette vitamine D est une hormone que l’on retrouve dans l’alimentation (exogène). Elle va également être synthétisée par l’organisme humain à partir du cholestérol via l’action du soleil. (endogène).
La Vitamine D est principalement fabriquée par la peau; elle est ensuite stockée au niveau du foie, des muscles et des tissus adipeux. Le corps utilise les réserves pendant l’hiver car le soleil est moins présent.

Il existe deux différentes formes de vitamine D, la D2 et la D3 !

VITAMINE D2 ergocalciférol

Celle -ci est produite par les végétaux. (certains champignons et légumes)

VITAMINE D3 cholécalciférol

Celle-là est contenue dans les produits d’origine animale. (poissons, lait, beurre, fromage, oeuf)

On la retrouve en complémentation sous forme d’huile de foie de morue ou de laine de mouton (graisse contenue dans la laine) ou sous forme de levures exposées aux UV.

La vitamine D a plusieurs rôles non négligeables dans le corps humain :
– Indispensable pendant la petite enfance, elle lutte contre le rachitisme (insuffisance en calcification des os et cartilage).
– Absorption Calcium et Phosphore.
– Régulation hormonale.
– Bonne transmission nerveuse.
– Minéralisation osseuse : squelette/articulation/muscle/dent.
– Diminue l’ostéoporose.
– Lutte contre l’ostéomalacie.
– Action sur la réparation de l’ADN.
– Effet bénéfique sur : les cancers, le diabète, l’épilepsie, la sclérose en plaques.

La recommandation journalière de Vitamine D par jour est de 15 micro-grammes chez les femmes et les hommes.
15 minutes d’exposition quotidienne au soleil suffisent à une bonne production de vitamine D !

Carences en Vitamine D ?
Quand on ne consomme pas assez de vitamine D, on risque des complications comme l’augmentation du diabète, l’apparition de l’ostéoporose, l’ostéomalacie, maladies auto-immunes et des inflammations diverses.

Hyper Vitamine D ?
Il est possible d’avoir une quantité en vitamine D trop importante. Cela entraîne également des complications telles que : une augmentation de 30% de l’hypertension artérielle, infarctus, calculs rénaux, mal formation foetale.

Il est important d’avoir une alimentation VARIÉE, DIVERSIFIÉE et ÉQUILIBRÉE afin d’amener à notre corps différents apports en quantités suffisantes.

L’action de la vitamine D sur l’ostéoporose :
La vitamine D associée au calcium joue un rôle dans la diminution des chutes et des fractures + effets bénéfiques sur la densité osseuse et la tonicité musculaire.

L’action de la vitamine D sur le cancer :
Elle participe à la prévention sur certains cancers : On observe une diminution des cancers colorectaux dans les pays du Sud, là où le soleil est plus présent et régulier. Plusieurs études ont observé chez les rongeurs une inhibition de la cancérogenèse colorectale.
D’autres études démontrent une baisse du cancer du sein, en particulier avec une supplémentation en vitamine D. Les taux de cancer sont plus faibles, avec un taux supérieur à 58 nmol/ L de vitamine D. Cependant, un taux trop élevé de vitamine D peut augmenter le risque du cancer du pancréas.

L’action de la Vitamine D sur la grossesse :
La vitamine D aide à la libération de l’insuline, elle pourrait donc éviter le diabète gestationnel chez la mère pendant la grossesse. Les bébés n’ayant pas assez de vitamine D ont 6 fois plus de chance de déclarer des Bronchiolites par virus respiratoire. Il est donc important que la mère consomme cette vitamine pendant sa grossesse. Cela évitera également que le bébé naisse avec un poids inférieur à la norme.

En espérant que cet article vous ait plu ! On se retrouve la semaine prochaine pour un article dédié à l’apéritif et comment consommer des choses saines avec quelques recettes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s