APÉRITIF MAISON

Voici un article qui vous donnera des idées pour organiser vos prochains apéritifs d’une manière plus saine, avec des produits frais, de saison, et faits maison. Toute table d’apéritif n’est pas obligée d’être envahie par les produits industriels, les sodas, les chips, les pizzas ou autres.. Rien ne sert de bannir la totalité, mais il est conseillé de revoir sa manière de consommer en règle générale, de trouver des compromis ainsi que des alternatives meilleures pour notre santé.

Dans un premier temps, il est toujours bien venu de proposer des légumes à vos convives : des tomates cerises, des carottes, des concombres, des poivrons, des radis.. Accompagnez les de houmous par exemple, de tzatzíki ou d’une simple sauce maison : fromage blanc, citron, menthe.
Cela apportera à votre table, une annonce de fraîcheur, de la couleur ainsi que des vitamines, des minéraux et des fibres.


Les fruits et légumes de saison pour le mois de juillet : https://emmieschusslerdieteticienne.blog/2019/07/01/juillet-est-enfin-la/

Vous pouvez également préparer un guacamole maison, avec une touche de sauce sriratcha afin de relever le goût.

Pourquoi ne pas jouer le côté sucré/salé en ajoutant des brochettes de fruits. Alternez des fruits de saison ainsi que du fromage de chèvre ou de la feta, si vous le souhaitez.

Les tartines maison, bien meilleures que les pizzas ou les quiches !!
On privilégie le pain complet pour faire les tartines, il y a plus de fibres, de vitamines, et si le pain est au levain, il y a plus de bonnes bactéries. On les garnit avec : du houmous, de la tapenade, du caviar de tomates ou d’aubergines, du houmous de betterave ou du fromage frais. Sur la photo, j’ai ajouté quelques graines, des micropousses et de la feta. Le houmous de betterave attire l’oeil et c’est tellement délicieux qu’il est difficile de passer à côté.

Une idée pour les gourmands : Des croissants au jambon/fromage !
Ce n’est pas la recette la plus « healthy » existante, mais il est aussi important de savoir se faire plaisir. Il suffit d’une pâte feuilletée, de fromage frais, et de jambon. Découpez la pâte en 8 parts égales. A l’extrémité de chacune, ajoutez un peu de fromage et de jambon, roulez la pâte sur elle même jusqu’au milieu du cercle. Enfournez dans un four chaud à 180 degrés celsius pour 20 minutes.

Au lieu de consommer de la charcuterie, et que vous êtes plus sur un apéritif dinatoire, proposez aux convives des samoussas !!! C’est une super idée, finger food et variable à souhait. Il vous suffira de feuilles de briks, d’oeufs dur, de thon, de fromage blanc, d’oignons et les épices aux choix : curry, paprika… Pour la garniture, mixez le tout jusqu’à l’obtention d’ une pâte homogène. Garnissez les feuilles de briks et roulez les. (voir video sur youtube pour le roulage). Au four, à 200 degrés celcius, pour 15 minutes.

Pensez également à un assortiment de différentes noix, nature et sans sel, quelque chose qui apporte du croquant, de bonnes graisses. Toutefois, il est important de toujours les consommer avec modération.

Dernière idée qui passe très bien: accompagnée ou non de fromage blanc, voici la foccacia !!
C’est une recette italienne, elle aussi déclinable à l’infini. Pour ma part, je l’ai faite à l’huile d’olive, avec de l’ail, tomates et herbes de garrigue.


Si vous souhaitez retrouver mes recettes, elle se trouvent sur mon Instagram : https://www.instagram.com/emmienutrilab/?hl=fr

Que serait un apéritif sans boissons ??
Pour les personnes ne buvant pas d’alcool, je vous conseille fortement de tester des thés ou tisanes froides.. des infusions de fruits, au lieu de succomber à tous ces jus/sodas débordant de sucre…

Préparez les 24h à l’avance, afin que ce soit bien froid le jour J.
Idée d’infusion : ajoutez à l’ eau : des framboises, du concombre, de la menthe et du citron. On peut également remplacer la menthe par de la verveine, du romarin ou du gingembre…
Pour les thés et les tisanes, choisissez en aux fruits et faites les infuser quelques minutes la veille, placez les au frigo pour 24h. Avant de les consommer, ajoutez un peu de menthe et de citron.

Pour les amateurs de vin, il est tout à fait possible d’opter pour des vins plus « light » que d’autres. Effectivement, plus le pourcentage d’alcool sera élevé, plus les calories le seront aussi. Pour 100ml de vin, on retrouve les vins mousseux et le champagne en bas de l’échelle, avec 80 calories. Ensuite, avec 86 calories, il y a le blanc sec. Puis le rosé, le rouge, et finalement tout en haut de l’échelle pour environ 150 calories: le muscat.

L’alcool est à consommer avec modération.

N’interprétez pas mon message comme celui condamnant impérativement les apéritifs classiques, alcools et produits industriels. Je ne demande pas non plus à ce que l’on compte les calories. Je vous donne simplement des astuces pour vous faire plaisir les soirs d’été, sans culpabiliser, sans consommer des bombes caloriques et sans acheter des produits industriels. Tout le monde est libre de faire ce que bon lui semble, je vous donne simplement des idées alternatives aux produits que l’on retrouve invariablement sur les tables d’apéritifs.

En espérant que cet article vous sera utile pour vos futurs apéritifs, bon été à tous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s