LES DIFFÉRENTS MELONS

Le melon est une plante herbacée originaire d’Afrique. Il existe une multitude de différents melons : le melon cantaloup, brodé, d’Espagne, Galia… plus connu sous les noms ;

Melon Charentais
Melon Jaune
Melon Vert

Il existe environ 250 variétés de melons, la plupart sont hybrides, afin de les rendre résistants aux maladies et plus vigoureux. Le melon Charentais lui, fait encore partie des melons non hybrides.
On le cultive de Mai à Juin, et on le récolte de Juillet à Septembre. C’est une vraie gourmandise pour le palais, frais, juteux et sucré, parfait pour accompagner nos goûters d’été.

Plus le melon est lourd, plus il est chargé en sucre. Pour bien le choisir, le pédoncule doit être craquelé, il a un parfum subtil, et l’écorce doit être souple.

Le melon regorge d’atouts pour notre santé, riche en vitamines, en minéraux et en fibres. C’est un de nos « must have » pour l’été !!!
Il est très riche en eau, environ 91% du poids total sur 100g et donc il contient une quantité de potassium importante: environ 329mg. Il est riche également en calcium, en magnésium et phosphore ainsi qu’en fer, cuivre, manganèse.

Le melon est très riche en béta-carotène !! Il contient aussi une quantité importante en vitamine C, et ce combo protège notre organisme du vieillissement des cellules, neutralise le stress oxydatif, prévient des maladies cardiovasculaires et limite le risque de certains cancers = merci les antioxydants !!

Le melon est pourvu de vitamine B9, très intéressant pour la femme enceinte et la bonne croissance du foetus.

Comme il est très riche en eau, le melon est que très peu calorique : environ 32 cal pour 100g. Son pouvoir sucrant est élevé, mais il n’en contient qu’une faible quantité: environ 7g. Très peu de protéines et pratiquement pas de lipides, le melon contient des fibres solubles. Elles augmentent le volume des selles et stimulent la contraction de l’intestin. Très efficace contre la constipation.

La meilleure façon de déguster un melon, à mon avis, est de le mettre au frigo et le manger bien frais en salade .Pour une petite touche de sucré/salé, avec du jambon de pays ou de la feta par exemple.

Si vous n’avez pas les intestins fragiles et que vous n’êtes pas sujet aux ballonnements, faites vous plaisir avec le melon, c’est un fruit d’été d’excellente qualité !!

Bon dimanche à tous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s