Les champignons

La saison des champignons est bel et bien commencée, pour mon plus grand bonheur !!
Il existe environ 3 000 variétés de champignons en France dont 100 comestibles.
Veillez toujours à demander l’avis du pharmacien avant de consommer les champignons après votre cueillette en montagne. Sur l’article d’aujourd’hui, nous nous pencherons sur les valeurs nutritionnelles et les bienfaits de ces eumycètes.

La France est le premier producteur européen des Champignons de Paris, d’où vient son nom car la culture des champignons s’est faite au 19ème siècle, dans des grottes souterraines de la capitale.

C’est un champignon que l’on retrouve toute l’année et dans toutes les régions. On le choisit bien blanc, sans tache et uniforme, avec un chapeau fermé autour du pied et bien ferme. En règle générale, les champignons se conservent peu de temps, 2-3 jours maximum après leur cueillette ou achat. Certains les consomment avec ou sans peau ni pieds. Faites comme vous préférez, si le champignon est propre, ferme et frais, un jet d’eau claire suffit !

Afin de ne pas faire de généralité, je vais donner les bienfaits et les valeurs nutritionnelles du champignon de Paris.
On le voit, le champignon est riche en eau; une fois cuit, il perd en densité et en volume. C’est donc pour cela qu’il est très faiblement calorique (28cal/100g). Cependant, il contient presque 3g de protéines, ce qui est intéressant ! Ce n’est pas le légume le plus riche en fibres, mais il en contient tout de même 1g, ce qui va aider le transit digestif. Sa quantité en lipides est transparente et celle en glucides très faible. Cependant, le champignon de Paris contient des micronutriments comme : la vitamine B (2,3,5 et 9) et en pro vitamine A. Ils sont source de minéraux comme le phosphore, le potassium, le calcium, fer, cuivre, sélénium. Le champignon est un antioxydant ce qui stimule le système immunitaire et contre l’effet des radicaux libres.
Il renforce aussi le système immunitaire grâce à sa quantité de beta-glucanes qui sont des polysaccharides (glucides) ayant un effet sur la baisse de la glycémie et du cholestérol et des risques de MCV.

Le Cèpe est le GRAND incontournable de l’automne, il existe le ‘bordeau », le « bronze » et celui « d’été ». On retrouve aussi les champignons à lamelles comme la Coulemelle, l’Amanite des Césars ainsi que le Coprin chevelu. Evidemment, n’ oublions pas les Girolles, les Chanterelles et les Pieds de moutons.

Il faut tout de même être sûr des champignons ramassés et les montrer à quelqu’un de spécialisé. L’ Amanite, connue de tous, est un poison. Bien qu’ il soit très joli, ce champignon est mortel !

Même si la plupart sont toxiques, les champignons ont des vertus insoupçonnables. Saviez vous que les champignons dégradent 90% de la matière organique du sol (feuilles mortes, branches…)?
Sans eux, la forêt serait ensevelie de déchets organiques. Ils participent donc au renouvellement et à la fertilité des sols. Ils forment aussi un réseau sous terre nommé « WOOD WIDE WEB »: ce sont des connections entre les arbres, les plantes, les herbes, les champignons.
80 à 90% des plantes terrestres vivent en symbiose avec les champignons !! Ils fournissent de l’eau, des acides aminés et des sels minéraux via leurs réseaux souterrains: un peu comme une mère nourrissant le foetus via le cordon ombilical.

Les champignons ont aussi des vertus médicinales ! Le plus connu, pour ses vertus anti bactériennes, anti microbiennes et stimulant le système immunitaire, est notre ami le « shiitaké ».
La mycothérapie met en lumière leurs atouts antioxydants, leurs potentiels immunostimulants, aphrodisiaques, stimulants musculaires, régulateurs immunitaires. Parfois, certains champignons ont participé à la guérison de certaines maladies cancéreuses ou respiratoires.

Sur ces belles vertus, je vous souhaite un bon dimanche,

Emmie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s