RECETTE DE KÉFIR MAISON

Si vous avez lu mon article sur le microbiote, vous savez de quoi il s’agit.
Si vous ne l’avez pas lu, je vous propose de commencer par lire l’article sur le microbiote, et ensuite celui ci. https://emmieschusslerdieteticienne.blog/2020/04/26/le-microbiote-intestinal/

Le Kéfir ou plutôt « grain de kéfir » est un levain constitué de bactéries et de levures. On retrouve dans le kéfir de fruits des ; lactobacillus, bulgaricus et saccharomyces ….C’est un probiotique reconnu pour notre flore intestinale et il a de nombreux bienfaits sur le corps. Il apporte des vitamines ainsi que des minéraux et des protéines. Il a aussi la faculté d’améliorer la digestion et le système immunitaire. Les probiotiques peuplent notre microbiote, donc il aide à toutes ses fonctions.

Il existe deux kéfir différents : celui de lait et celui de fruit.

Au fruits
Au lait

On trouve la boisson de kéfir, au lait ou aux fruits, dans le commerce. Malheureusement, la pasteurisation est obligatoire et cela tue les bienfaits et les bactéries du Kéfir. Il est donc préférable et recommandé de le faire soi même. La boisson a un goût acidulé et elle est pétillante. Elle peut contenir 0.5% d’alcool à cause de la fermentation…

On trouve les grains de kéfir en magasin BIO, sur les petites annonces, ou de particulier à particulier. Le kéfir se multiplie. Donc pensez à en donner à vos connaissances et à ne pas le jeter si vous en cultivez trop.

Recette du Kéfir aux fruits citron/figue :

INGRÉDIENTS :
120g de grains de kéfir aux fruits
1 L d’eau minérale
1 tranche de citron BIO
1 figue sèche BIO
1 cuillère à soupe de sucre de coco ou de canne

Dans une passoire en plastique, rincez les grains de kéfir à l’eau claire. Les mettre dans un bocal hermétique et ajouter le litre d’eau avec le citron, la figue et le sucre. Fermer le couvercle et poser le bocal dans un endroit sombre, à température ambiante, entre 24 et 72h.
Quand la figue est remontée à la surface, le kéfir est prêt. Il suffit de le transvaser dans une bouteille en verre hermétique et le conserver au frigo quelques jours.

Les étapes en photos :

NB : Il faut savoir que le kefir ne doit pas être en contact avec le fer. Si vous utilisez une passoire ou une cuillère en fer, cela peut empêcher la reproduction. Les grains n’aiment pas non plus l’eau du robinet chloré et trop froide ou chaude.

Les probiotiques ont plusieurs rôles indispensables comme :

  • Les probiotiques vont s’occuper de notre intestin mais plus spécifiquement de nos villosités. Ils vont venir les renforcer, les enduire d’acides gras. Cela permet à l’intestin d’assimiler les micronutriments plus facilement. Les villosités seront également plus aptes à faire un tri des substances nocives.
  • Les probiotiques vont prendre beaucoup de place dans l’ intestin et pratiquement aucune pour les mauvaises bactéries. Ils peuvent aussi produire des antibiotiques et des anticorps qui viendront repousser les mauvaises bactéries.
  • Ils sont indispensables à notre système immunitaire. Ils viennent renforcer et aider nos cellules immunitaires en cas d’infection. Ils aident par exemple à lutter contre la diarrhée. Ils contribuent inévitablement pour avoir un système immunitaire plus fort. On note aussi que les probiotiques peuvent protéger, tout du moins atténuer les symptômes chez les enfants à hauts risques d’allergies.

En espérant que cet article vous ait plu, on se retrouve dimanche prochain !

Emmie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s