LES CHOUX

On se retrouve aujourd’hui pour parler des différents choux et de leurs bienfaits sur le corps. Il existe différentes variétés regroupant les choux: choux blanc, rouge, frisé….
Il est vrai que lorsque nous parlons de choux, nous pensons aussi « flatulences »…. Mais ne nous laissons pas divertir…. parlons plutôt de toutes ses bonnes propriétés!

Ce sont des légumes comestibles dont on peut consommer les feuilles, l’inflorescence charnue ou la tige. Il existe une multitude d’espèces différentes. Le chou est reconnu pour ses valeurs nutritionnelles et antioxydantes, mais également pour l’aide au transit.

Les valeurs nutritionnelles du chou vert s’élève à 20 calories pour 100g environ.
C’est un légume peu calorique car il est riche en eau. Il est donc diurétique et combat la rétention d’eau. Comme c’est un aliment ayant une forte teneur en eau, il est également riche en minéraux et en oligo-éléments: sodium, potassium ou calcium ainsi que le zinc, manganèse et fer. Comme c’est un aliment riche en minéraux, il est reminéralisant et soulage les rhumatismes. Cependant, il faut veiller à sa consommation en cas de crise de goutte ou de calculs rénaux.


Il est faible en glucides: moins de 3g pour 100g, ce qui le rend intéressant si on fait attention à son poids. Il est tout de même très riche en fibres: à peu près 2,5g, ce qui va favoriser le transit, éviter la constipation. Néanmoins, il est souvent responsable de flatulences et de ballonnements. Il contient des composants soufrés et des fibres très fermes, et certaines personnes le tolèrent mal. Afin d’éviter ces petits problèmes, consommez – le cru!

Riche en micronutriments, il regorge de vitamines: provitamine A, C, B9, B5, B6, mais aussi la vitamine K. Il faut donc faire attention à sa consommation si vous prenez des anticoagulants.
(voir article antivitamine K : https://emmieschusslerdieteticienne.blog/2018/08/23/anti-vitamine-k-et-anticoagulant-pourquoi/ )

Le chou est un puissant antioxydant grâce à sa teneur en vitamines C et E. Il stimule le système immunitaire et contre aussi les effets des radicaux libres.

Il ne contient que peu de protéines: environ 1,5g et les lipides sont quasi inexistants.

C’est la saison des choux! Je vous conseille donc d’en consommer crus ou cuits, en gratin ou en salade. Faîtes vous plaisir !!

Bonne semaine et à dimanche prochain,

Emmie.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Maylis T. Dumont dit :

    Coucou ! 🙂
    Merci pour l’article, il est très beau votre blog ! en tant que végétarienne, je dois dire qu’au début ça a été très difficile avec les coups de fatigue. J’ai bien aimé de voir mentionnée la vitamine K, la plupart des gens ne la connaissent pas, moi elle m’a bcp aidé. Si ça peut vous intéresser, j’utilise ce produit depuis quelques mois et ça marche très bien pour moi niveau énergie: http://www.vitaminexpress.org/fr/vitamine-k2-acheter
    Surtout qu’il est quasiment impossible de la trouver dans l’alimentation.
    Encore merci et belle journée ! 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s