Le kiwi

Vous le savez, depuis janvier, nous sommes en pleine saison du kiwi…. ce petit fruit acidulé, tout vert avec une peau râpeuse et marron ! Aujourd’hui, je vous explique tous les bienfaits de ce fruit !! Bonne lecture à tous...

Actinidia chinensis, sous son nom scientifique, est un fruit provenant de Chine. On le cultive en France depuis les années 1960 environ. C’est un fruit qui s’est répandu très vite… aux Etats Unis, au Japon, en Italie, en Grèce….

La plante du kiwi, nommée Actinidie,r ressemble fortement à un pied de vigne. C’est une plante grimpante où les kiwis poussent en amas, un peu comme des grappes.

C’est un petit fruit apportant tous les micro nutriments nécessaires pendant l’hiver !! On le récolte entre novembre et mai, la meilleure saison pour les consommer se situe en hiver.
La nature est bien faite….le kiwi permet de lutter contre les infections virales mais aussi renforce le système immunitaire grâce à sa richesse en minéraux et vitamines.
La recommandation en vitamine C est de 110mg par jour. Le kiwi lui, en apporte, pour 100g de fruit, 82mg. Il est donc ultra riche et permet d’atteindre nos apports en vitamine C rapidement.
Il contient également de la vitamine B9 et K1 et de la beta-carotène. Il est aussi riche en potassium, en magnésium et calcium.

Comme tous les fruits et les légumes, le kiwi contient lui aussi des fibres: environ 2,5g pour 100g. Cela indique que c’est un aliment favorisant une bonne digestion et un bon transit, tout en évitant la constipation.

Le kiwi protège du vieillissement cellulaire grâce à sa richesse en antioxydants ! Il compte parmi eux la vitamineE, C et les polyphénols.. Les antioxydants protègent des radicaux libres.
Ici, un article décrivant le pouvoir des antioxydants en détails :
https://emmieschusslerdieteticienne.blog/2020/12/13/le-stress-oxydatif/

Attention! On a découvert que le kiwi pouvait être une allergie croisée au latex ou au pollen.
En cas d’excès de fer, faire attention à la vitamine C. C’est le fixateur du fer dans l’organisme! Je vous conseille donc de ne pas consommer, pendant le même repas, une source de fer et une source de vitamine C. A contrario, pour les personnes carencées en fer, consommer pendant le repas une source de fer et de vitamine C afin que le fer soit mieux fixé.

Pour 100g de kiwi, il y a environ : 60 calories, 1g de protéine, 11g de glucides et 0,6g de lipides. C’est donc un aliment peu calorique, ne contenant pas beaucoup de glucides, donc de sucre.

J’espère que cet article aura retenu votre attention.

À la semaine prochaine,

Emmie

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Au petit déjeuner ils passent tellement bien !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s